Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wanderlust-NC
16 février 2009

CLXXIII: à propos de mangues . . .

À propos des mangues …

Variétés : il existe de nombreuses variétés de mangues … à chacun son choix ; personnellement je préfère la mangue de mon enfance :

la MANGUE SABOT !

    mangues_2_750

Suivant sa maturité , on peut l’utiliser différemment :

1 ] elle est trop mûre :

      Il est possible de passer la chair au moulin-légume , pour obtenir un coulis ;

      Ce coulis sera mis dans des sachets contenant environ 2 ou

      Il suffit ensuite de couper avec un couteau des languettes de coulis pour mettre dans une salade de fruits , ou comme coulis autour d’un gâteau .

2 ] elle est à point :

    Elle se déguste nature : il suffit de couper des joues que l’on mange à la cuillère , ou après en avoir quadrillé la chair .

     Elle se prépare en dessert : mangue au vin ; mangue caramélisée ( avec des épices) , …

3 ] elle est presque à point :

    On coupe les joues , dont on enlève la peau ;

Ces joues sont placées à plat dans des sachets , à mettre au congélateur ;

n4_008_650

Ces joues peuvent être utilisées pour les salades de fruits , ou , passées à la poêle , pour entourer un magret de canard – par exemple .

4 ] elle n’est pas encore mûre :

             ¤ Il faut faire un Rougail de mangues

1ère recette : ( de F.A.)

-hachez 2 mangues vertes en petits cubes ;

-écrasez 2 gousses d’ail , ( et 2 piments ) ;

-ajoutez 1 pincée de sel , le jus d’1 citron , 2 cuil. à soupe d’huile ;

Mélangez le tout .

2ème recette : (de D.M.)

Piler les 2 gousses d’ail ainsi que les 4 piments

Eplucher les 2 mangues vertes et couper en menus morceaux ou en lamelles

Les mettre dans un récipient

Ajouter le mélange piments + ail + le jus d’ 1 citron jaune + un soupçon de safran + 1/2 cuillère d’huile + sel => mélanger .

P.S. : image du rougail à venir . . .

.

3 cm d’épaisseur ,au congélateur ;

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne m'y connais pas trop en variétés de mangues, pas toujours signalées ici. Mais celle-là, un peu longue me plaît beaucoup. On en trouve parfois qui ont un goût de térébenthine ( Amérique du sud, je crois) que je n'aime pas du tout.
Publicité