Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wanderlust-NC
28 février 2008

CXXIV bis : à propos de la sauce aigre-douce

À propos de la sauce AIGRE-DOUCE …

    Bien nommée , cette sauce , car elle apporte le « salé/sucré » à certains plats de poulet , porc , poisson , crevettes , …et s’utilise principalement dans la cuisine asiatique .

                 Mais comment la faire ?

1 ] vous avez des livres de cuisine vietnamienne , chinoise , etc , …

2 ] vous avez un ordi et un branchement internet , et vous questionnez les sites de cuisine ou « Google » …

        …et vous constatez le grand nombre de recettes différentes ! et cela ne vous aide pas .

3 ] vous n’avez ni l’un ni l’autre , mais vous connaissez une boutique ou un grand magasin , ..avec un rayon « exotique » …et là ça se précise : il y a des flacons …

                

          …des essais et vous êtes un peu déçu …

         ALORS , il faut reprendre la recherche ;

       Cette sauce est :

Rouge : c’est du ketchup , ou de la purée de tomates , ou même du colorant ;

Aigre : grâce au vinaigre ou à la sauce Worchestershire ;

Douce par la présence de sucre ( ou de miel ) , mais surtout d’ananas ( souvent en boîte );

Épicée : c’est le poivron , ou/et le gingembre ; l’ail aussi ( dégermé ); certains y mettent un peu de piment ; et de l’huile de sésame en fin de préparation ;

Relevée : par du « soyo » ou sauce de soja ; parfois aussi du sel et du poivre ;

Liquide , car elle est faite à partir d’un bouillon de veau , ou d’eau , ou du jus de la boîte d’ananas !

Sirupeuse , par l’utilisation de « maïzena » ou de fécule de pomme de terre ;

Et elle se présente sous la forme de purée ( elle a été passée au mixer ) ou avec des petits morceaux ;

         ALORS ? Que fais-je ?

                           Un compromis qui me dépanne bien :

-je prépare  ½ poivron rouge + 2 ou 3 tranches d’ananas , le tout en petits cubes que je fais revenir à la poêle ;

-je fais dorer ensuite 1 gousse d’ail dégermé et écrasé avec un peu de soyo ;

-je mélange le tout avec 1 càs rase de vinaigre et je porte à ébullition ;

-enfin ce que je viens de préparer est mélangé avec un volume 2 fois plus grand de sauce aigre-douce du commerce !

    COMPLEMENT : Enfin , j’ai rencontré une recette simplifiée pour des crevettes à l’aigre-douce , par exemple :

-badigeonner des crevettes d’un mélange huile + ail écrasé +sel et poivre + une pointe de ketchup ;

-passer rapidement les crevettes à la poêle ;

-verser rapidement un mélange miel + vinaigre et faire caraméliser ;

      Le résultat est étonnant !

.

                      b__073_2_600

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité